La perspective du nouveau Diplôme National du Brevet des Collèges, impose, dès cette année, que soit enseigné l’Histoire des arts aux élèves.
C’est dans ce but, en plus des cours de la semaine, qu'il est mis en place un
accompagnement éducatif :
-Elles ne sont pas obligatoires, mais fortement
recommandées !
-Elles sont entièrement gratuites pour tous les
élèves qui y participent.
-Un car sera mis à notre disposition.
Le but de ces visites est d'améliorer :
-L’engagement des élèves dans des dé marches artistiques personnelle.
-La construction de leurs savoirs spécifiques et transversaux
(mis en rapport avec les autres matières : Histoire, Lettres,
Technologie,...
-Le développement de leur autonomie.
-La valorisation leur projet personnel,
Vous aurez donc compris l’importance de ces « visites du mercredi »…
Après quelque temps passé dans le car, nous sommes arrivés au domaine.
Le soleil était au rendez
vous !
Très vite nous avons scindé
le groupe en deux !
Nos deux médiateurs très
efficaces, Nathalie et Thibault sont là pour nous guider et pour répondre à nos
questions.
Le premier groupe part avec Nathalie et Madame Aref voir des photos de Jochen Lempert, dans le château, alors que le second ira dans le parc visiter quelques sculptures :
- « Le Sentier de Charme » de Giuseppe Penone (Garessio, Italie 1947)
Les œuvres de Giuseppe Penone témoignent d'un
sens profond des rapports entre l'être humain et la nature qui trouvent leur
équilibre avec le temps.
Un arbre croît au centre d'une silhouette en bronze. A mesure que l'arbre
grandit, il intègre le corps étranger. Pour cela il doit contourner, englober,
soulever, éclater l'armature. Seules alors resteront visibles les traces qui se
trouvent au sol.
L'œuvre est aussi à venir.
Sentier de Charme, 1986
bronze et charme
1,80 × 5 ×
-
« Second
House » de Hreinn
Fridfinnssonn
L’œuvre s’appelle Second House
(Résidence secondaire), 2007, construit de métal, verre, bois et objets divers
(2,63 x 3,57 x
Un mot d’artiste sur l’œuvre:
“Pendant l'été 1974, une petite maison fut
construite dans une zone inhabitée d'Islande d'où l'on ne peut voir aucun objet
fait de main d'homme. Cette maison, dont l'intérieur est l'extérieur, héberge
le monde entier, sauf elle. La maison de Kerguéhennec est d’une certaine façon
l’inverse de celle de 1974. Elle n’est pas de celles où l’on peut entrer, mais
l’intérieur est visible à travers les fenêtres et les vitres de la porte
d’entrée.”
Oui, d’accord… un peu compliqué !
Mais, les élèves veulent comprendre :
Ils tournent et retournent autour de cette maison, posent les mains sur les
carreaux pour mieux voir l’intérieur, questionnent Thibault, et pour en finir,
elle n’avait plus aucun secret pour eux !
Le groupe de Nathalie et de
Madame Aref, que je remercie encore une fois, ont visité les photos de Jochen Lampert :
- Cet artiste guette la présence animale là
où elle est la plus furtive : dans l'environnement
urbain en particulier. Nombreux sont les oiseaux perdus dans ses images
et semblent nous renvoyer à notre condition d'habitant précaire. Biologiste de
formation, Jochen Lempert, a conservé l'habitude d'ausculter le réel sous
toutes les coutures. C'est par l'observation, la contemplation que vient
l'étonnement chez lui. Il guette la présence animale
là où elle est la plus furtive : dans l'environnement urbain en
particulier.
Une exposition qui repose par
le calme qui en émane…
Et voila…
Très vite, trop vite, nous
sommes repartis !
Le car nous attendait et nous
sommes tous revenus à bon port à
Se fut une très belle
journée…
Madame Besson