Aides et Soutiens
P.P.R.E. (Programme Personnalisé de Réussite Educative)
Le dispositif
d'aide et soutien au collège est dense, pour une plus
grande réussite des élèves. Les principaux éléments de ce dispositif sont :
- le soutien math et français
pour les classes de 6ème et 5ème : ciblé sur les
élèves en difficulté, encadré par les
professeurs des displines, dans l'emploi du temps, une heure par
semaine.
- L'Aide au Travail Personnel (ATP): pendant les heures de permanence des élèves de la 6eme à la 4eme, des assistants d'éducation accompagnent plus
particulièrement les élèves en difficulté,
en petit groupe. Les autres élèves en permanence
bénéficie de plus d'autonomie.
- la Remédiation en anglais
: pour les élèves de 5eme en difficulté,
assurée pendant les heures de permanence par une assistante
d'éducation.
- l' Aide décentrée
dans les communes du secteur du collège : c'est une aide aux
devoirs ciblée sur les élèves en difficulté. Elle se
déroule le soir après la classe, souvent dans la
médiathèque de la commune de résidence de
l'élève, de 17h30 à 18h30, une fois par semaine
pour chaque commune. Cette relation d'aide est réalisée
par des assistants d'éducation. Elle permet de créer du
lien avec les familles et de redonner de la confiance et du sens à
l'école pour ces élèves.
- les Etudes dirigées à Gourin
: le soir après la classe, les lundis, mardi et jeudis, les
élèves volontaires prennent leur goûter au
collège puis, de 17h30 à 18h30, font leurs devoirs avec
l'aide d'assistants d'éducation.
- les PPRE : (Programmes
Personnalisés de Réussite Educative) le PPRE est un
contrat de suivi
et d'accompagnement signé par le collège, la famille et
l'élève en difficulté. Le PPRE dresse le bilan des
points faibles et des points forts de l'élève. Le PPRE
établit des objectifs et un programme pour les atteindre. Les
élèves bénéficiant d'un PPRE sont l'objet
d'une attention particulière et d'un suivi plus poussé de
la part de l'équipe pédagogique. Le PPRE centralise le
dispositif d'aide pour l'élève concerné.
Les aides sont surtout ciblées sur les
élèves en difficulté. Elles sont profitables
à tous par l'amélioration de l'ambiance
générale dans l'établissement et dans les classes.